ponut bois sur le lac, jablines Annet

Travaux de la commune

Changement des candélabres

Le remplacement de 25 candélabres dans la commune aura lieu fin septembre début octobre (nouveaux candélabres plus économiques et plus respectueux de l’environnement).

 

Barrières

La pose de barrières a commencé, dans le but de protéger nos chemins communaux de l’envahissement sauvage par les gens du voyage, mais aussi des déchets multiples, gravats et ordures ménagères, ainsi que du dépôt de voitures volées et déshabillées.
Les chemins communaux étant dorénavant de la compétence de Marne et Gondoire, les barrières ont été financées et installées par leurs soins, ils se sont engagés à nettoyer ces chemins et à les entretenir dès que toutes les barrières auront été posées.

 

ERDF

D’importants travaux ont lieu en ce moment sous la responsabilité d’ERDF sur les lignes à haute tension qui traversent notre village. Tous les pylônes sont contrôlés, renforcés ou changés. Dès la fin des travaux, leurs accès seront remis en l’état d’origine

 

L’agrandissement de notre restaurant scolaire

Décidé dès le lendemain des élections afin de faire face au nombre extraordinairement croissant d’enfants déjeunant le midi et motivé par le souhait de leur apporter plus de confort pendant ce moment de repas un projet de plus de 60 000 € est lancé pour la fin de l’année. Le besoin était simple, un agrandissement avec une luminosité décuplée et si possible avec une ouverture sur le jardin. C’est pourquoi parmi plusieurs projets présentés le conseil municipal a retenu celui d’une demi-véranda, présentant une nouvelle salle dont les pans sont totalement vitrés pour permettre une vue à 180° sur les espaces verts de la mairie. En plus de leurs menus quotidiens, nos jeunes enfants pourront aussi déguster clarté et nature. Ce sont donc 40 m² supplémentaires qui devraient nous permettre de réduire les problèmes de bruit récurant dans toute cantine scolaire.

 

L’achèvement du renforcement de notre défense incendie

Le tronçon final est en cours d’achèvement avec la pose de la toute dernière borne à incendie qui sortira de terre avant la fin de l’année. Située route de Lesches cette dernière permettra en cas d’incendie de protéger toutes les maisons jusqu’au numéro 16 à la sortie de notre village. Tout notre réseau sera désormais ainsi aux normes exigées par les pompiers.

 

Le renforcement et l’enfouissement de notre réseau EDF et téléphonique

Le passage de « l’aérien au terrien » ne se fait pas non sans de nombreux efforts et difficultés depuis quelques années déjà. Nous avons en effet, entrepris d’enfouir tous les fils aériens traversant Jablines (hors, haute et moyenne tension). Dès cet automne les travaux de renforcement sur la partie enterrée vont avoir lieu entre la rue de la Marne et la rue de Plâtry jusqu’au cimetière. Un transformateur devant être changé, l’autre partie de la rue de Plâtry jusqu’au numéro 25 verra enfin tous ces fils de téléphone et d’EDF disparaître. Travaux coûteux, ce n’est qu’au prix d’un fractionnement de budget global nécessaire sur plusieurs années que nous finirons par boucler ce projet ambitieux qui nous assurera une distribution d’électricité de qualité, réduisant ainsi à son minimum les risques de coupure ou dysfonctionnement.