ponut bois sur le lac, jablines Annet

Historique et Patrimoine

eglise-saint-sidoine-jablinesL’occupation du territoire de Jablines, petit village dans la vallée de la Marne, est ancienne, puisque des sépultures de l’âge du bronze contenant du mobilier y ont été mises au jour. L’exploitation des sablières a permis la découverte de nombreux gisements moustériens, campigniens et néolithiques, ainsi qu’un dépotoir de poteries d’Argonne et de Lezaux des IIe et IVe siècles. La commune accueille aujourd’hui des bassins de pisciculture et une importante base de loisirs.

 

À propos

Jablines est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Jablinois.
Description Jablines est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.

 

Jablines est située au bord de la la Marne, la ville à d’ailleurs l’île aux Vaches à proximité de la commune. La Base de plein air et de loisirs de Jablines-Annet, une des 12 bases de la Région Île-de-France.  Entre le cœur du village et la base de loisirs se trouvent des étangs sauvages au milieu desquels on peut voir un grand point d’interrogation. L’église, à la collation de l’évêque de Meaux, elle a été prévue par St Thomas de Cantorbéry. Sur la paroisse, prieuré Saint-Denis de Varennes, en dépendance de l’abbé de Lagny.  
 
En 2011, la commune comptait 650 habitants. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.